Pourquoi la vidéo peut s’inscrire au cœur de la stratégie digitale de votre hôtel ?

La vidéo est devenue un contenu essentiel dans la stratégie de communication des hôtels dans le monde. En septembre 2017, Diadao citait déjà des chiffres impressionnants  et attirait l’attention des hôteliers et restaurateurs sur ce phénomène grandissant.

Si les chiffres sont éloquents, il est nécessaire de savoir comment utiliser la vidéo. De la création à la diffusion, vous trouverez ici quelques conseils pratiques pour faire de votre film un atout marketing majeur.

Exemple de vidéo réalisée pour le Chalet Royalp, hôtel & spa en Suisse

Pensez au marketing dès la création du film

Phases préparatoires et tournage

Au-delà de la fenêtre météo idéale et du taux d’occupation de votre établissement au moment du tournage, il est important de décider en amont des lieux et séquences phares qui seront mis en valeur dans le film.

  • Souhaitez-vous des figurants professionnels ?
  • Souhaitez-vous la présence d’un styliste pour assurer la direction artistique du tournage ?
  • Les lieux à filmer seront-ils prêts à accueillir l’équipe de tournage en termes de disponibilité, de disposition, de lumière et de décoration ?
  • Désirez-vous un tournage complet intérieur et extérieur ou bien seulement quelques vues drone ?

Etc…

Il est possible de réaliser un film efficace uniquement avec des images tournées à l’aide d’un drone.

Les drones permettent d’effectuer des prises de vue impressionnantes où le spectateur peut facilement se projeter. En combinant les prises de vue par drone et au sol, vous obtiendrez une vidéo rythmée et immersive qui représente au mieux votre établissement et ses alentours.

Pensez à la qualité finale de la vidéo

Le film représentera l’image de marque de votre établissement et sera peut-être la première impression donnée à vos clients potentiels. A ce titre, elle doit être irréprochable et captivante.

Enfin, votre clip vidéo sera visionné sur différents supports, ayant chacun leurs spécificités. Pensez dès la création de votre film au format final qu’il devra respecter et prévoyez plusieurs versions, aux durées et résolutions différentes.

Diffuser vos vidéos sur l’ensemble des plateformes spécialisées

La vidéo peut être utilisée sur de nombreux supports. Au sein même de votre hôtel ; dans les parties communes ou à l’arrivée des hôtes dans leurs chambres, elle offre un impact émotionnel important et met en valeur les paysages et activités possibles aux alentours. Sur votre site officiel, la vidéo permet aux internautes de se projeter plus facilement et augmente leur intérêt pour votre destination.

Il est également important de diffuser votre vidéo sur les plateformes numériques. Youtube est la plateforme idéale pour mettre en ligne vos vidéos. Daily Motion ou encore Vimeo sont également très utilisées.

Pensez à bien renseigner les différents éléments de votre film afin d’assurer sa visibilité : titre et description pertinents, utilisation des bons mots clés, vignette accrocheuse et insertion de sous-titre, même en Français (beaucoup de vidéos sont vues sans le son).

Depuis juin 2017, Facebook permet d’intégrer une vidéo à la place de l’image de couverture sur votre page professionnelle. C’est l’occasion idéale pour mettre en avant votre film. Faites réaliser une version de votre vidéo de présentation spécialement dédiée à cet espace, car certains critères sont à respecter : la durée ne doit pas dépasser les 90 secondes et le format doit être au minimum de 820 x 312 pixels.

Pensez à publier fréquemment vos vidéos sur votre page Facebook. La vidéo est le contenu qui crée le plus d’engagement sur les réseaux sociaux. Fragmentez vos contenus vidéos en plusieurs parties si nécessaire car l’attention d’un internaute est réduite (surtout sur mobile). Ainsi, nous vous conseillons de publier régulièrement de courts montages sur le principe des teasers cinématographiques. Pratiquez le « snacking » sur vos réseaux sociaux !

Astuce : afin d’optimiser la diffusion des vidéos sur Facebook, nous vous conseillons de les télécharger directement sur la plateforme, plutôt que de copier un lien depuis Youtube.

Instagram est le réseau social avec le taux d’engagement le plus élevé. C’est l’application parfaite pour fédérer vos clients et travailler votre image de marque. Préparez des vidéos très courtes (moins d’une minute), prises « sur le vif » et qui font rêver. Les contenus les plus efficaces concernent la gastronomie et le bien-être : n’hésitez pas à mettre en valeur le restaurant ou le spa de votre hôtel.

 

Pour plus d’information :

Agence Diadao, Tournage vidéo pour Hôtels Restaurants Spas, Films drone et tournage au sol.

Tél. 04 67 40 22 73

Mail : contact@diadao.fr